Tous | A B C D E F G H I L M N O P Q R S T V W Z
Il y a 5 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre T.
Take profit
Le take profit définit communément le niveau d’objectif de gain fixé par le trader lorsqu’il place un ordre. Ce niveau est directement entré dans le ticket d’ordre et l’opération est clôturée en gain lorsque que le cours atteint ce niveau (à l’opposé, l’opération clôture en perte lorsque le cours atteint le stop loss). Plus techniquement, le take profit est en fait un ordre de vente donné au courtier pour liquider une position à l’achat et, pour une position à la vente, un ordre d’achat. Cela s’explique par rapport aux contrats Futures où il faut nécessairement qu’il y ait contrepartie lors des échanges : si un ordre est sorti gagnant par un trader, cela signifie mécaniquement qu’un autre trader sort perdant d’une position. Cela n’est pas vrai pour les CFD où la notion de gain ou de perte ne se fait que sur la différence de prix entre le prix d’ouverture et le prix de clôture, d’où le nom de Contract for Difference.

Tendance
Voir les vidéos FWA "Les Chandeliers Japonais" et "Les Moyennes Mobiles".
La tendance est, comme son nom l’indique, la tendance haussière ou baissière des mouvements de prix d’un actif en fonction d’un horizon de temps donné. On parle ainsi de tendance court terme, moyen terme et long terme. Lorsque le cours n’est pas en tendance claire, il peut alors être hésitant, en déplacement latéral ou en range. Une tendance haussière est matérialisée par des plus bas toujours plus hauts et des plus hauts toujours plus hauts ; une tendance baissière est matérialisée par des plus hauts toujours plus bas et des plus bas toujours plus bas (théorie de Dow). Savoir reconnaître la tendance de fond du cours est à la base de la plupart des stratégies de trading et plus largement de l’analyse technique.
tendance-baissiere-trading-definition
tendance-haussiere-trading-definition

Timeframe
Le graphique d’un actif peut être visualisé dans différentes unités de temps, chaque bougie représentant alors une période de l’unité de temps choisie. En fonction de son propre style de trading et de l’horizon de temps de son analyse, on peut choisir de regarder les graphiques avec des bougies représentant chacune une minute (M1 ) une heure (H1), jusqu’à un mois (MN). En fonction de l’unité de temps choisie, le trader peut ainsi avoir une vision du cours de l’actif qui soit à court-terme (intraday), moyen terme ou long terme. Le scalping se pratique plutôt sur un horizon de temps très court (M1 et M5) alors que le swing trading se pratique plutôt sur les unités de temps plus longues, à partir de H4 (chaque bougie représentant donc quatre heures). M1, M5, M15 et M30 sont considérées comme les unités de temps les plus fragiles car dans le « bruit du marché ». Les grandes unités de temps, à partir de H4 sont considérées comme plus fiables, l’unité maitresse étant le D1, chaque bougie représentant une séance complète de négociation. Le trading multi frame – analyse du graphique basée sur plusieurs unités de temps – est de plus en plus pratiqué par les traders car offrant une vision plus large et pertinente de la tendance de fond confirmée sur plusieurs horizons de temps.
Time-frame-trading-definition

Triangle
Voir les vidéos FWA "Chartisme - Les triangles ascendants et descendants" et "Chartisme - Les triangles symétriques".

Trois sorcières
Terme utilisé à tort en France pour désigner le jour d’expiration de certains contrats à termes et options, le troisième vendredi de chaque mois, ce qui n’a pas lieu d’être. Aux USA, les Américains utilisent en fait le terme de « Trois sorcières » (Triple witching) pour nommer les troisième vendredi de mars, juin, septembre et décembre et que nous appelons chez nous « Quatre sorcières ».