Tous | A B C D E F G H I L M N O P Q R S T V W Z
Il y a 7 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre R.
Rallye
Un rallye est un mouvement haussier rapide, puissant et continu, sans réelle phase de correction intermédiaire et soutenu par des achats massifs, les vendeurs s’étant retiré du marché. Un rallie intervient souvent de façon brutale après un léger ralentissement du cours. Il se matérialise en général sur les unités de temps longues – D1 ou W1 – mais de mini-rallies peuvent avoir lieu sur les unités de temps plus courtes, suite par exemple à une annonce positive après une hésitation du cours. Certains traders emploient à tort le mot rallie pour désigner un mouvement baissier rapide et puissant mais il faut en fait utiliser dans ce cas le terme de « Sell-Off ».

Range (Trading range)
Le cours d’un actif est en trading range - ou range - lorsque celui-ci évolue de façon latérale sur une période donnée et continue entre une zone haute de résistance et une zone basse de support et que celles-ci sont bien définies. Le cours rebondit alors assez nettement entre ces deux extrêmes. Lorsque le cours casse fermement la zone de support ou de résistance, on parle alors de sortie de range.
Range-trading-definition

Rapport ADP
Le rapport ADP - National Employment Rapport - aussi appelé rapport national sur l’emploi, est un indicateur majeur du calendrier économique US à publication mensuelle. Publié 48 heures avant le rapport sur la situation de l’emploi, qu’il ne faut pas confondre, il est considéré par les investisseurs comme la publication la plus complète et la plus représentative des données de l’emploi américain au niveau national. Les données servant à la construction du rapport sont collectées directement auprès d’un échantillon représentatif de la population, sur les fiches de paie de l’administration et sur les versements sociaux d’environ 400 000 entreprises. Le rapport est également divisé en régions, mettant en évidence les évolutions négatives ou positives des grands états, secteur d’activité par secteur d’activité.

Résistance
La résistance (à l’opposé du support) est un niveau ou une zone sur laquelle le prix d’un actif bute plusieurs fois montrant ainsi la difficulté des acheteurs à franchir ce niveau par le haut, en lutte avec les vendeurs. Selon le principe de l’overlap, une fois le niveau de résistance franchi et en fonction de son importance, il est fréquent que ce niveau devienne alors support. On peut parler de résistance lorsque le cours bute au minimum deux fois sur le niveau (dans le cas contraire, il ne s’agit que d’un simple plus haut). La borne haute d’un range peut être considérée comme une résistance.

Retracements de Fibonacci
Les retracements de Fibonacci (il existe aussi les extensions de Fibonacci) sont des niveaux prédéterminés et calculés mathématiquement selon les principes du nombre d’or. Étant un des indicateurs les plus utilisés dans l’analyse technique, ces niveaux ont une valeur auto-réalisatrice, un très grand nombre de traders surveillant ces niveaux. Ils sont principalement utilisés pour déterminer jusqu’où le prix est susceptible d’aller – et donc de réagir – en retraçant le dernier mouvement du cours.

Rollover
Le rollover est en fait un swap (intérêts de change) appliqué par le courtier sur les opérations ouvertes au-delà de 23h00 et/ou au-delà de trois jours consécutifs. On différencie par habitude les termes swap et rollover mais il s’agit en fait de la même chose d’un point de vue technique. Même si cela est donc techniquement faux, on parle par habitude de swap pour les intérêts calculés d’une journée à l’autre et de rollover pour les intérêts calculés sur trois jours ou plus en fonction de l’actif. Le rollover peut être soit négatif soit positif.

RSI
Voir la vidéo FWA "Le RSI".
Le RSI – relative strenght index – est un indicateur borné (il ne peut aller en-dessous de 0 et au-delà de 100) permettant d’identifier si le marché est potentiellement en survente ou en surachat. Par défaut, il est calculé sur 14 période et on considère la limite de survente à 30 et celle de surachat à 70. En fonction de la stratégie de chaque trader, ces limites peuvent varier. Cependant, l’intérêt du RSI est que c’est certainement l’indicateur le plus utilisé au monde, avec ses réglages par défaut. Il semble donc plus profitable de l’utiliser tel quel, permettant ainsi de voir ce que la majorité des traders – et des robots – voit également. Certaines stratégies de trading utilisent le principe de divergence entre le RSI et le cours de l’actif. D’autres utilisent le zone médiane des 50 comme zone de neutralité du cours.
RSI-trading-definition