Tous | A B C D E F G H I L M N O P Q R S T V W Z
Il y a 16 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre S.
Scalping
Le scalping est une forme de trading à très court terme. Les traders entrent et sortent du marché le plus rapidement possible en allant chercher de faibles variations de prix, parfois un point pour les scalpeurs les plus agressifs. Les deux actifs les plus traités en sont le DAX30 et l’EURUSD en raison de leur forte volatilité et de leur faible spread. Le scalping est considéré comme la forme la plus risquée du trading ; la majorité des algorithmes de trading fonctionnent selon ce principe.

Sell
Action de vendre.

Sell limit
Un ordre sell limit est un ordre de vente différé à seuil de déclenchement dont le prix d’ouverture de l’ordre est supérieur au cours actuel. Cela signifie que l’on attend que le cours monte pour atteindre le prix – plus haut - sur lequel on souhaite vendre. Les ordres sell limit peuvent se placer à l’avance et rester en attente de déclenchement.
Sell-limit-trading-definition

Sell stop
Un ordre sell stop est un ordre de vente différé à seuil de déclenchement dont le prix d’ouverture de l’ordre est inférieur au cours actuel. Cela signifie que l’on attend que le cours baisse pour atteindre le prix - plus bas - sur lequel on souhaite vendre en anticipant que celui-ci continue à baisser. Les ordres sell stop peuvent se placer à l’avance et rester en attente de déclenchement.
Sell-stop-trading-definition

Sell-Off
Un sell-off est un mouvement baissier rapide, puissant et continu, sans réelle phase de correction intermédiaire et soutenu par des ventes massives, les acheteurs s’étant retiré du marché. Les sell-off peuvent se produire suite à un résultat économique particulièrement décevant, un événement politique majeur et inattendu ou un acte terroriste.

Short
Être short signifie que l’on est en position vendeuse.

Shorter
Shorter le marché ou un actif signifie que l’on vend celui-ci. À l’opposé, acheter le marché ou un actif se dit « être long ».

Slippage
Le slippage - glissement en anglais - est la différence entre le prix demandé – prix d’entrée, stop loss ou take profit – et celui auquel vous êtes réellement exécuté ; on peut parler de mini trou de cotation. Cela est dû essentiellement à un manque de volatilité et de liquidité sur l’actif, c’est à dire qu’il n’y a pas de contrepartie sur ces niveaux de prix. Peu gênant dans le trading intraday ou sur unités de temps moyennes et longues, cela peut être problématique dans la pratique du scalping, les opérations se traitant parfois au point près.

Sous-jacent
De base, le terme sous-jacent, utilisé seul, n’existe pas et est souvent mal compris dans le monde du trading. Le vrai terme est « actif sous-jacent ». Il s’agit en fait de n’importe quel actif financier auquel est adossé un produit dérivé. Par exemple, le contrat Future EUR/USD est l’actif sous-jacent du produit dérivé CFD EUR/USD.

Spread
Le spread est techniquement la différence entre le prix de vente (BID) et le prix d’achat (ASK) d’un actif à l’instant T. En fonction de la volatilité et des heures de cotations, cette différence peut fortement varier. Il est donc très important d’en tenir compte lors du placement des niveaux d’une opération. Le spread est matérialisé sur le graphique par les deux lignes de prix ASK et BID et dans la fenêtre « observation du marché » dans la colonne de droite, représentant le différentiel entre les prix de l’offre et le prix de la demande. De façon générale, plus un actif est liquide – traité en gros volumes par les opérateurs – plus le spread est serré ; à contrario, sur les actifs peu traités comme les paires exotiques, le spread peut devenir important et rendre inintéressantes les opérations sur ces actifs dans les unités de temps courtes. Le spread correspond à la commission que prend le courtier à la fois à l’ouverture d’une opération; c’est son principal moyen de rémunération.

Stop loss
Le stop loss définit communément le niveau d’invalidation - donc la perte - fixé par le trader lorsqu’il place un ordre. Ce niveau est directement entré dans le ticket d’ordre et l’opération est clôturée en perte lorsque que le cours atteint ce niveau (à l’opposé, l’opération clôture en gain lorsque le cours atteint le take profit). Le stop loss est la base d’un bon money management car il permet au trader de limiter sa perte sur un prix défini et donc de connaître dès le départ la perte maximale si l’opération était perdante. Attention cependant, les stop loss ne sont pas garantis par les courtiers lors des périodes de cessation de cotations comme sur les indices européens la nuit ou tout actif le week-end. Si le cours rouvre au-delà - gap d’ouverture - de la valeur initialement définie du stop loss, c’est ce prix d’ouverture qui sera pris en compte comme niveau de sortie de l’opération ; techniquement, la perte peut donc être illimitée en cas de gap très puissant, voire même « cramer » un compte ou, pire encore, le trader peut dans les cas extrêmes se retrouver en solde négatif. Cela est évidemment excessivement rare mais peut arriver. À noter que certains courtiers proposent des comptes de trading avec stop loss garanti ; cela implique en contrepartie des limitations sur le compte.

Stop out
Le stop out est le niveau de marge minimale requise par le courtier permettant de maintenir une position ouverte. Dès que ce niveau est atteint, l’opération concernée est alors automatique clôturée par le courtier, la marge n’étant plus suffisante pour garantir l’opération.

Stop suiveur
Un stop suiveur est un niveau de stop loss qui suit de façon automatique le cours afin de sécuriser une opération en cours. Il n’est pas basé sur un niveau défini mais sur un écart en pourcentage défini entre le cours et ce niveau de stop. L’opération se poursuivra tant que le cours restera au-delà de cet écart.

Support
Le support (à l’opposé de la résistance) est un niveau ou une zone sur laquelle le prix d’un actif bute plusieurs fois montrant ainsi la difficulté des vendeurs à franchir ce niveau par le bas, en lutte avec les acheteurs. Selon le principe de l’overlap, une fois le niveau de support franchi et en fonction de son importance, il est fréquent que ce niveau devienne alors résistance. On peut parler de support lorsque le cours bute et rebondit au minimum deux fois sur le niveau (dans le cas contraire, il ne s’agit que d’un simple plus bas). La borne basse d’un range peut être considérée comme un support.

Swap
Initialement appliqué sur le seul marché des devises, le swap - appelé échange chez certains courtiers mais c’est en fait un rollover - est appliqué par les courtiers CFD sur les opérations gardées ouvertes au-delà de 23h00. Chaque ordre ouvert implique pour le courtier l’emprunt de la devise servant à la cotation de l’actif afin de pouvoir acheter la devise de base. Dans les faits, cela se traduit par une somme positive ou négative appliquée pour chaque journée ouverte d’une opération (ou tous les trois jours pour certains actifs, essentiellement les commodities, appelé dans ce cas-là rollover). Sur les paires exotiques, il convient de tenir compte du swap avant d’ouvrir une position car celui-ci peut être élevé et représenter une somme importante au bout de plusieurs jours et donc entamer sérieusement le profit final. On peut facilement connaître la valeur de swap d’un actif dans MT4 avant de prendre position en allant dans la fenêtre « observation du marché » puis clic droit sur l’actif concerné, puis « spécifications ». En bas de la fenêtre on voit alors la valeur de swap en points pour les positions acheteuses et vendeuses et la temporalité d’application.
Swap-trading-definition

Swing trading
Le swing trading est une stratégie de trading - ou élément de stratégie de trading - en général à moyen terme, qui consiste à anticiper et trader les retournements de tendance sur des plus hauts et des plus bas, ceux-ci formant ce qu’on appelle des swings (swing signifiant balançoire en anglais, le terme illustre bien la technique). Les niveaux de swing étant plus visibles et fiables sur les grandes unités de temps, cela explique que cette stratégie soit généralement utilisée pour des opérations moyen terme.