Tous | A B C D E F G H I L M N O P Q R S T V W Z
Il y a 7 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre A.
Actif
On désigne par actif tout produit financier – appelé aussi instrument, la signification est la même - ouvert à la transaction et que l’on peut acheter ou vendre. Par extension, dans le monde de la finance, on désigne par actifs TOUTES les produits financiers faisant partie d’un patrimoine financier.

AMF
L’AMF – Autorité des Marchés Financiers – a pour rôle de protéger sur le territoire français les investisseurs particuliers, l’épargne en général, et de veiller à la réglementation des marchés financiers comme la Bourse de Paris. L’AMF a pour prérogatives la possibilité d’enquêter sur les activités financières douteuses et peut également émettre des mises en demeures voire des sanctions lorsque nécessaire. Garante du bon respect des règles et des lois, elle peut donner son agrément aux courtiers répondant à tous les critères de régularité. Elle émet annuellement une liste noire des courtiers (sites internet ou entités) proposant des produits financiers à la vente sans en avoir le droit.

Analyse fondamentale
L'analyse fondamentale - « la Fonda » dans le jargon des traders - est une forme d'analyse des marchés basée sur des facteurs extérieurs aux graphiques comme les actualités, les nouvelles économiques, politiques et géopolitiques, ainsi que toute donnée permettant des projections économiques. Souvent associée à l’analyse technique, elle permet aux traders d’anticiper les mouvements d’un actif ou d’un marché et les aide dans leurs décisions d’investissements sur les différents horizons de temps, que ce soit pour les opérations intraday ou moyen/long terme. En résumé, on peut dire que l’analyse fondamentale est l’étude du contexte de marché

Analyse technique
L'analyse technique est l’étude des mouvements du prix d’un actif ou d’un marché à travers son graphique en vue de prévoir ses mouvements futurs. Les analystes techniques – tout trader est en fait de facto un analyste technique – se basent sur le fait que tout ce qui doit être connu sur un actif donné est déjà intégré dans le prix, que les tendances et mouvements se répètent selon des schémas identifiables et que les acteurs du marché se comportent de manière similaire dans des situations déjà connues et identifiables. Ils se concentrent exclusivement sur les chandeliers, les niveaux de prix (supports et résistances) et utilisent des outils mathématiques (indicateurs) afin de prendre leurs opérations sur les marchés. En résumé, on peut dire que l’analyse technique est l’étude du prix. Elle est souvent complétée par l’analyse fondamentale permettant d’y associer une vision contextuelle du marché.

Appel de marge
Les appels de marge sont appliqués par le courtier lorsque vous ne disposez plus de suffisamment de capital pour garantir vos positions ouvertes. Si votre marge tombe à 100%, cela signifie que l’intégralité du capital disponible est engagée. En dessous de ces 100% de marge, le courtier commencera à clôturer au fur et à mesure les positions en plus forte perte latente afin de libérer de la marge disponible.

Ask
Le cours d’un actif est représenté par deux prix : le prix acheteur (ASK) et le prix vendeur (BID). Lorsque vous achetez, c’est le prix ASK qui est pris en compte. La différence entre le ASK et le BID correspond au SPREAD qui est également la commission du courtier prise à l’entrée et à la sortie de l’ordre. Sur MT4, ASK et BID sont indiqués dans la fenêtre « Observation du marché ». Ils sont également matérialisés sur le graphique par une ligne grise par défaut (BID) et une ligne rouge (ASK) que l’on fait apparaître en faisant clic-droit puis « Propriétés » puis « Général » et « Montrer la ligne Ask ».
ask-trading-definition
ask-trading-definition-2

Au marché (ordre)
L’ordre au marché est le type d’ordre le plus simple : c’est un ordre d’achat ou de vente direct au prix du marché à l’instant T. Sur MT4, on peut effectuer un ordre au marché par un simple clic (il faut au préalable avoir coché « Trading en un clic » dans l’onglet Trading du menu Outils / Options). L’ordre est alors immédiatement placé au prix indiqué.