Tous | A B C D E F G H I L M N O P Q R S T V W Z
Il y a 13 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre C.
Câble
Le Câble est le nom – rarement utilisé – de la cross (paire de devises) GBPUSD, à savoir la Livre Sterling contre le Dollar US.

Calendrier économique
Le calendrier économique permet de prendre connaissance, à jours et heures définis, des principales publications économiques des différents états et institutions. Les traders utilisent le calendrier économiques pour savoir avec précision quelles données doivent être publiées, de quel pays et à quel moment. Ceci leur permet de tenir compte de ces publications par avance, celles-ci pouvant affecter leurs positions en cours ou à venir.

Cambiste
Le cambiste est un trader opérant sur le marché des changes. Le terme est plutôt utilisé dans le secteur bancaire.

CFD
Le CFD (Contract for Difference) est un instrument financier permettant aux traders particuliers de spéculer sur un actif sans avoir à l’acheter, contrairement aux contrats Futures que les traders doivent acheter. Les gains ou pertes se font sur la différence du prix d’ouverture et de clôture, d’où leur nom. Les CFD sont des produits dérivés adossés à des contrats Futures et en reproduisent les cotations très précisément. Ils permettent de traiter tout type d’actif avec des effets de levier importants.

Chandelier japonais
Un chandelier japonais est la représentation graphique la plus commune du prix d’un actif sur une unité de temps donnée, formant ce qu’on appelle une bougie. Celle-ci comprend le prix d’ouverture, de clôture, le plus haut et le plus bas atteints par l’actif pendant l’unité de temps considérée. La couleur de la bougie – verte si haussière, rouge si baissière – donne également une indication claire de l’orientation du cours. Chaque bougie représente une période de l’unité de temps du graphique visualisé (30 mn pour M30, 4 heures pour H4 etc.).

Voir la vidéo FWA "Découverte Chandeliers Japonais".

Commodities
Le terme « commodities » désigne la famille d’actifs des matières premières. Celle-ci est subdivisée en deux catégories : les « hard commodities » comprenant les métaux et le pétrole et les « soft commodities » comprenant les matières premières de consommation comme le blé, le coton, le café...

Conference Board
Le Conference Board est une entité économique US faisant autorité pour la publication de données économiques majeures de l’économie Américaine. La publication la plus suivie par les opérateurs à travers le calendrier économique est le Consumer Confidence Index – Indice de confiance des consommateurs – publié mensuellement. Cet Indice, généré à base de sondages et enquêtes, reflète la conjoncture économique du mois passé ainsi qu’une projection sur les mois à venir. En plus du chiffre global publié sur le calendrier économique, ce rapport détaille également le sentiment des consommateurs par foyer, incluant de nombreuses données telles les revenus par tranche d’âge, par région et par état, le niveau d’épargne, les capacités d’emprunt. Il faut donc le comprendre comme un indicateur d’évolution à venir. Un chiffre inférieur à 100 est considéré comme négatif et reflète un sentiment d’inquiétude des consommateurs et donc un éventuel ralentissement de leurs dépenses.

Consensus
Dans le calendrier économique, le consensus est le chiffre attendu et estimé d’une publication. Il est la plupart du temps défini par un sondage auprès des différents acteurs majeurs du secteur de la publication concernée. Le différentiel entre le chiffre anticipé par les opérateurs et le chiffre réellement publié est une des sources principales de volatilité sur les marchés.

Consolidation
La consolidation est un terme utilisé en analyse technique pour décrire un état du cours évoluant dans un couloir étroit et interprété comme une hésitation ou un repos du cours. La consolidation a souvent lieu après un fort mouvement directionnel, les opérateurs étant en attente de nouveaux éléments leur permettant de prendre une décision pour poursuivre ou non le mouvement sur l’actif concerné.

Contrat
Terme souvent utilisé à tort dans le monde du CFD, le « contrat à terme » dit aussi « contrat Futures » ne concerne techniquement que les Futures. Réservé aux professionnels disposant de capitaux importants, il est la matérialisation d’une transaction officielle entre un acheteur et un vendeur à un prix donné et avec une date d’expiration connue. Il n’y a pas d’effet de levier sur les contrats Futures.

Correction
Une correction est un fort mouvement de baisse du cours ou du marché par rapport aux derniers plus hauts. Elle peut être technique – souvent due à des prises de bénéfices ou à des placements de positions des opérateurs sur des niveaux d’achats à bon compte – ou liée à des annonces économiques ou événements soudains et importants. Une correction de cours est également à considérer en fonction de l’unité de temps ; elle peut être brève ou de moyen terme et potentiellement amorcer un retournement de marché.

Courtier (Broker)
Le Courtier (ou Broker) est l’intermédiaire (devant être idéalement régulé par les autorités de contrôle des marchés financiers) qui permet aux traders particuliers ou professionnels de détenir un compte de trading dont les fonds sont ségrégués et de passer des ordres de vente et d’achat sur les différents marchés boursiers.

Cross
Terme anglais couramment utilisé pour désigner une paire de devises.